Comment entretenir et préserver la batterie de son véhicule électrique ?

Le mécanisme d’une voiture électrique est relativement simple qui demande peu d’intervention mais, certains points, comme la batterie, sollicitent un intérêt quotidien.

De nos jours, l’achat d’un véhicule électrique reste plus onéreux qu’un modèle essence ou diesel, malgré les aides gouvernementales. Ce type de voiture reste encore assez complexe pour le conducteur qui se demande comment se déroule l’entretien. En fait, le mécanisme d’une voiture électrique est relativement simple qui demande peu d’intervention. En revanche, certains points, comme la batterie, sollicitent un intérêt quotidien. Comment s’y prendre ? À quel coût ? Voici quelques conseils pour entretenir et préserver une batterie.

 

Comment fonctionne une voiture électrique ?

En apparence, une voiture électrique ressemble à une voiture thermique essence ou diesel. Sa différence apparaît dans les éléments techniques à remplacer qui sont de l’ordre d’une vingtaine pour la première contre plus de 1000 pour la seconde.

Vous ne trouverez plus de réservoir, de moteur à explosion, de boîte de vitesses et de système d’échappement.

En revanche, vous découvrirez l’installation d’une batterie, d’un moteur électrique et d’un ordinateur embarqué qui permet de mieux gérer et contrôler la puissance de développement du moteur électrique. En effet, ce dernier crée un mouvement auprès du rotor transmis directement aux roues à l’aide d’un champ magnétique.

Adieu l’embrayage, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur ! La batterie, une plateforme glissée sous l’habitacle de la voiture, est le cœur de la voiture électrique. Elle utilise un système qui l’aide à maximiser sa durée de vie. Cette pièce étant la plus onéreuse, elle sollicite une vigilance quotidienne plus importante.

 

Comment recharger pour préserver batterie voiture électrique ?

Pièce maîtresse de la voiture électrique, l’entretien de la batterie est primordial si vous ne voulez pas que les performances du véhicule se dégradent rapidement. Le temps et la façon de recharger votre batterie influent sur la durée de vie de la batterie, alors comment faire ? L’énergie que contient votre batterie est mesurable car elle a un impact direct sur l’autonomie de conduite. On la nomme l’état de santé de la batterie, State of Health ou SoH en anglais.

 

Préserver batterie voiture électrique du vieillissement

Il existe 5 facteurs de vieillissement qui influent sur la performance des batteries lithium-ion :

  • Le temps : inexorablement, le temps agit sur tout, quelle que soit son origine. Les performances de la batterie baissent de 2 % en moyenne chaque année.
  • Les hautes températures : lors de la recharge de la batterie avec une montée en température importante ou lors de l’exposition extérieure du véhicule à une température élevée, influe sur le vieillissement de la batterie : privilégier un parking abrité ou à l’ombre pendant la saison chaude.
  • Lorsque la batterie est utilisée proche de son minimum à 0 % ou de son maximum à 100 %. Conseil : elle doit être utilisée de préférence entre 20 % et 80 % de recharge.
  • Limiter les recharges rapides : si l’ampérage du courant est élevé, c’est-à-dire un courant continu qui commence à une puissance de 22 kW, il peut fatiguer la batterie tout en réduisant ses performances. Il est donc conseillé d’effectuer plus souvent des recharges normales qui sont comprises entre 3,7 kW à 22 kW. Faites-le tranquillement chez vous la nuit ou pendant la journée sur le lieu de votre activité professionnelle.
  • Les cycles d’utilisation : il est évident que chaque décharge et recharge agissent sur l’usure de la batterie même si elles sont minimes sur une batterie lithium-ion. Elle s’observe à la longue après plusieurs milliers de cycles de recharge.

 

Borne de recharge pour voiture électrique

Quel entretien pour une voiture électrique ?

Posséder une voiture électrique ne vous dispense pas de l’entretien batterie et de différentes inspections. La fréquence est similaire à une voiture thermique.

Vous devrez contrôler les pneus car une baisse de pression peut non seulement être dangereuse mais aussi réduire l’autonomie du véhicule de 1 %, remplacer les essuie-glaces, remplacer les plaquettes de frein en cas d’usure tout en sachant qu’elles sont moins sollicitées en raison de la présence d’un système de récupération d’énergie au freinage.

De plus, vous n’échapperez pas au contrôle technique de la voiture mais il est évident que le test d’émissions sera inutile dans la mesure où un véhicule électrique n’émet pas de carbone.

La direction, les amortisseurs, la suspension, le système de filtrage sont des mécanismes à entretenir. En revanche, adieu les pistons, les bougies, le carburateur, l’embrayage, la vidange d’huile et la boîte de vitesse !

 

Et la batterie ?

En tant que pièce maîtresse de la voiture électrique, il faut préserver batterie conçue avec la technologie lithium-ion qui augmente l’autonomie de la voiture. Elle n’a besoin d’aucun entretien régulier mais sera changée une fois le nombre maximum de cycles de charge atteint. La durée de vie de la batterie est variable entre 7 et 10 ans suivant le véhicule et son utilisation. Cela ne vous empêche pas une petite vérification chaque année.

 

Qui fait l’entretien de la batterie ?

Les garagistes traditionnels vont devoir se former à cette nouvelle technologie et investir dans du matériel et des équipements appropriés. Les concessions ont déjà développé un réseau de garages spécialisés dans les véhicules électriques en formant leur personnel à l’homologation d’entretien de voiture électrique. Les autres professionnels doivent obtenir cette habilitation électrique (norme UTE C18-550) pour manipuler des engins électriques.

Dernier conseil, utilisez votre véhicule électrique autant que possible ! La batterie du véhicule contient de nombreux matériaux rares, ils sont plus utiles s’ils sont utilisés pour rouler qu’en restant au parking. En ce qui concerne le coût de l’entretien, les premières études démontrent que l’économie réalisée est d’environ 25 % comparée à un moteur thermique.