Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. La situation très tendue que nous connaissons; nous plonge dans un certain flou pour les semaines et mois à venir. Un jeu de yo-yo qui ne permet pas de dire si nous pourrons revenir dans une certaine « normalité » avec des tarifs raisonnables.
Cela n’est pas sans conséquence pour beaucoup d’entre nous dont le véhicule est une nécessité pour travailler et dont le prix du carburant impacte énormément notre budget. Une charge conséquente qui doit nous faire prendre conscience de notre mode de conduite. Pour cela, nous vous donnons des astuces vous permettant de baisser votre consommation de carburant et le coût que cela représente sur le long-terme.
Entretenir votre véhicule
Tout d’abord l’entretien du véhicule ! Et oui ! L’entretien de votre véhicule joue un rôle important dans la consommation de carburant. Selon Total Energies, un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 20% de plus.
Vérifiez la pression des pneus !
Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant. Ceci est lié à la légère résistance des pneus contre le sol. Ainsi, si ceux-ci sous-gonflés, vous pouvez avoir une surconsommation pouvant aller jusqu’à 5%
Ne surchargez pas votre véhicule si vous n’en avez pas besoin
Plus un véhicule est lourd, plus il a besoin de puissance pour avancer ! Nous vous conseillons donc de bien vider votre coffre, de retirer votre porte vélo et votre galerie/coffre de toit quand vous n’en avez plus besoin.
En effet, la galerie de toit entraîne une perte d’aérodynamisme qui augmente la consommation de carburant.
Quelques conseils sur la route
Ne pas laisser votre véhicule allumé si vous vous arrêtez
Même à l’arrêt, votre moteur continue d’avoir besoin de carburant, lorsque vous vous arrêtez sur un parking, pour attendre quelqu’un où pour effectuer une course rapide, pensez à éteindre le moteur. Même chose au démarrage, une fois le moteur allumé, ne perdez pas de temps avant de prendre la route.
Par ailleurs, nombreux sont les véhicules récents à proposer la technologie start & stop afin de vous faire économiser du carburant lorsque vous attendez à un feu rouge, à un passage piéton, dans les bouchons etc.
Essayer de rouler à vitesse constante
Accélérer, freiner, accélérer, des gestes que nous faisons trop souvent et notamment en ville. Une conduite trop brutale alors qu’il est conseillé d’adopter une conduite souple avec pour objectif de conduire à vitesse constante et d’anticiper les obstacles devant vous (feux, céder le passage, stop). Pour cela, pensez à utiliser le frein moteur, de décélérer et ne pas avoir à freiner puis ré-accélérer au dernier moment.
Nous vous conseillons d’utiliser le régulateur de vitesse pour vos longs trajets. Une bonne manière d’éviter de devoir accélérer et ralentir tout le temps.
Passer les rapports au bon moment
Passer les vitesses au bon moment est différent sur chaque véhicule et notamment si vous possédez une voiture avec une boite de vitesse automatique. Néanmoins, si vous êtes sur une boîte manuelle, il est recommandé de ne pas dépasser les 2000 tr/min avec un véhicule Diesel. Pour un véhicule essence, vous dépenserez moins de carburant lorsque vous changez les vitesses avant les 2500 tr/min.
Dès lors que vous passez des vitesses trop tôt (par exemple à 1000/1500 tr/min), votre véhicule consommera davantage de carburant à l’accélération afin d’atteindre la vitesse optimale. À l’inverse, passer les vitesses trop tard (3000/3500 tr/min) entraînera un surrégime et une consommation de carburant plus élevée.
Éteignez votre climatisation
Très pratique lors des fortes températures, nous oublions régulièrement d’éteindre la climatisation.
Malheureusement, la “clim” est très énergivore ! Nous vous conseillons donc de ne pas l’utiliser lors des petits trajets en ville (si possible ouvrez vos fenêtres), de bien l’éteindre à chaque fois que vous sortez de votre véhicule, de ne pas l’utiliser au maximum de ses capacités et de ne pas baisser la clim plus de 5°C à 6°C sous la température extérieure.
Selon l’ADEME, l’utilisation de la climatisation peut entrainer une surconsommation de 1 litre au 100km en moyenne (route et autoroute).
Rouler moins vite
Et oui, rouler moins vite de 10 km/h sur l’autoroute ne rallongera pas aussi longtemps votre trajet et vous permettra de faire de nets économies de carburant !
En effet, rouler à 120km/h au lieu de 130km/h pour un trajet de 100km allongera votre trajet de 4 min, et vous fera économiser au minimum 1 litre de carburant. A bon entendeur !