La motorisation est l’un des critères les plus importants au moment d’acheter une voiture. Votre choix doit se faire en prenant en compte vos habitudes, l’usage que vous ferez de votre véhicule, mais également le budget que vous souhaitez allouer pour son entretien au quotidien.
L’essence, pour les petits rouleurs
Si vous habitez en ville et allez utiliser votre voiture uniquement pour des petits trajets, l’essence sera votre meilleur choix.
Et en termes de prix, une voiture à essence coûtera moins cher à l’achat. Le coût de l’assurance est également moindre. L’inconvénient est qu’elle consomme beaucoup sur le long terme.
Pourquoi opter pour un véhicule diesel ?
A l’heure actuelle, les acheteurs éprouvent beaucoup de réticence à cause des diverses politiques publiques défavorables à ce type de motorisation. Malgré tout, il reste intéressant pour ceux qui font beaucoup de longs trajets.
Le grand avantage est sa faible consommation. Il consomme moins et le prix à la pompe du gazole est moins élevé que celui de l’essence. C’est un critère à ne pas prendre à la légère. Si vous êtes un gros rouleur, privilégiez le diesel.
Ce moteur a également une durée de vie plus longue car il tourne moins vite et donc s’use moins vite. Il sera plus rentable à long terme.
Qu’en est-il de la règlementation ?
Il faut savoir que toutes les voitures, essence ou diesel, doivent posséder la vignette Crit’air qui sert à identifier les véhicules les moins polluants. Les deux types de moteur sont polluants mais différemment.
Si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion diesel, vous pouvez vérifier à quelle catégorie celle-ci appartient. On peut dire que celles datant de 2006 jusqu’à maintenant, c’est-à-dire les vignettes Crit’Air 1, 2 et 3, sont pour l’instant correctes et ne devraient pas trop faire l’objet de grosses restrictions de circulation dans les années à venir. De plus, les zones concernées par ces limitations se trouvent principalement en milieu urbain.
Les moteurs des voitures récentes ont été conçus pour être moins polluants. Il y a maintenant des moteurs diesel équipés de filtres à particules. Les nouveaux modèles émettent moins de CO2. Le diesel a encore beaucoup d’avenir devant lui.
L’usage du véhicule constitue le principal critère qui doit orienter votre choix de la motorisation lors de l’achat d’une voiture. Une utilisation pas adaptée et dans de mauvaises conditions peut être fatale à long terme.