Acheter en occasion est intéressant surtout si votre budget est limité. Face au vaste choix en la matière, vous pouvez vous sentir un peu désemparé. Si vous recherchez un véhicule dans les Yvelines, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.
Le budget pour acheter en occasion
En plus du prix d’achat, il y a également le coût de l’assurance. Anticipez aussi le budget quotidien que vous êtes prêt à allouer pour votre voiture : entretien, carburant… La note peut varier considérablement selon le modèle de voiture que vous recherchez.
Le modèle de carrosserie
Cela dépend de votre mode de vie et du futur usage de la voiture. Combien de personnes sont prévues monter à bord ? Avez-vous besoin d’un grand coffre ? Petite citadine, monospace, berline… le choix est vaste. Mais, bien évidemment, vous n’achèterez pas en occasion le même modèle selon que vous êtes célibataire sans enfant ou que vous avez une famille nombreuse.
La motorisation
Diesel, essence, hybride ou tout électrique ? Encore une fois, cela va dépendre de l’usage de la voiture. Le diesel est prévu pour rouler beaucoup, principalement sur autoroute sinon il s’encrassera rapidement. Si vous faites des petits trajets en ville, optez pour l’essence. Les moteurs hybrides sont intéressants en zone urbaine car ils peuvent apporter un gain de consommation considérable. Le tout électrique convient à ceux qui font des petites distances régulières et qui disposent de moyens de rechargement.
Le kilométrage idéal
Certaines personnes accordent beaucoup d’importance à ce critère. Bien qu’important, il ne doit pas être rédhibitoire. Une voiture qui a fait beaucoup de route n’est pas forcément en fin de vie, surtout si elle est récente et bien entretenue. On estime qu’une essence fait en moyenne 15000 km par an, et un modèle diesel, 25000 km. Si vous n’allez utiliser votre voiture qu’occasionnellement, beaucoup de kilomètres au compteur n’est pas gênant.
Que vérifier lors de l’achat d’une voiture en occasion ?
D’une manière générale, il faut vérifier l’état de la voiture, vérifier que les équipements fonctionnent bien, s’assurer qu’elle a bien été entretenue grâce à la présence de factures et du carnet d’entretien. N’hésitez pas à demander à faire un essai sur route. Cela vous permettra de tester la performance du véhicule. Mais avant tout, acheter en occasion requiert d’examiner en amont ses besoins ainsi que de comparer les véhicules.