Pour vendre sa voiture, vous disposez de plusieurs offres sur le marché de l’occasion.
Chacune a ses avantages et ses critères de reprise. À vous d’en tirer parti, en toute connaissance de cause.
Les avantages de vendre sa voiture à un concessionnaire
Si vous vendez votre voiture à un professionnel, vous avez l’occasion de vous débarrasser de votre vielle voiture et de pouvoir exempter des formalités administratives. Vous aurez aussi la chance de céder votre voiture en l’état et ne plus se soucier des charges courantes telles que l’assurance, la visite technique, les réparations, refaire la peinture et les forfaits d’entretien courants.
En bref, vous serez à l’abri des « pièges » que peuvent présenter un véhicule d’occasion contrairement si vous la vendiez à un particulier. Le concessionnaire se chargera par la suite de la remise en l’état et du nettoyage journalier du véhicule.
Les critères de reprise
L’achat moyen d’un modèle en bon état doit faire l’objet d’une grille d’évaluation relevé par des experts dans un panel de concessionnaires. Ce prix s’entend hors option significatives, hors garanties et kilométrage pondéré à raison de 15 000 km par an pour un modèle essence ou 25 000 km par an pour un modèle diesel, s’agissant d’un véhicule mis en circulation au milieu de l’année automobile fixée au 1er janvier.
Un kilométrage plus élevé entraîne une moins-value. L’évaluation pourra également être augmentée ou diminuée en fonction de la date de mise en circulation et des modèles peu demandés sur le marché.
Changer de voiture grâce à la prime à la reprise
Vous voulez changer de voiture ? Pourquoi ne pas profiter de l’offre de reprise pour l’achat de tout véhicule neuf. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prime à la reprise si vous achetez une voiture neuve (sauf électrique) pour remplacer votre ancien véhicule de 8 ans ou plus. Le montant de la prime, qui vient en déduction du prix affiché chez les concessionnaires, est de 1 000 euros pour les modèles de gamme « économique », et de 4 000 euros pour les autres.
Vous pouvez aussi tabler sur une estimation de 6 à 10 %, grâce à une évaluation faite chez les concurrents. Enfin, adressez-vous de préférence à un établissement important qui a une plus grosse marge de manœuvre et qui pourra vous accorder une meilleure offre.