Le break d’occasion revient à la mode. Rien n’est trop beau pour l’utilitaire d’hier, qui s’offre une carrosserie, un style et des aménagements exclusifs. Tous les constructeurs travaillent sur ce véhicule. Et le break fait valoir ses atouts plus qu’une berline ! Parmi les nombreux modèles du marché, voici cinq breaks chics capables de séduire une nouvelle clientèle.
Citroën C5 Break : mieux que la berline !
À l’élégance racée de la berline, le Citroën C5 Break d’occasion répond par une calandre distinguée. Confort, agrément et performances sont acquis avec le moteur 4 cylindres 138 ch (2,2 HDi) pour la première génération et 140 ch pour la deuxième. Sa douceur et sa disponibilité se marient particulièrement bien à l’esprit du break, véritablement à son affaire sur la route. Une finition impeccable, bien que les commandes électroniques sont à revoir. Par rapport à la première version, le défaut majeur reste le bruit au freinage et le grincement de la suspension. Par contre, c’est la voiture d’occasion idéale pour voyager en pleine charge.
Peugeot 308 SW : raffinée et pratique
À première vue, l’équipement de la 308 Station Wagon ne souffre d’aucune lacune. Avec une ligne classique d’une longueur de 4,58 m, tournée vers le luxe et le plaisir de conduire. Plutôt plus cher que la berline, le 308 SW est pourtant une belle affaire pour ceux qui recherchent un équipement de luxe dans un utilitaire : un écran tactile, un volant en cuir, aide au stationnement, démarrage mains libres, airbags en séries, sièges électriques, navigation 3D connectée, etc. Tout cela animé par deux moteurs, essence 1,2 litres (Puretech 130 ch) et diesel (HDi et BlueHDi). Il surprend par sa souplesse et sa vigueur dans les bas régimes.
Peugeot 508 SW : un break d’occasion sportif
La 508 SW conserve le même empattement que la berline en s’allongeant de 1,8 m et mesure 4,8 m. Comme on s’en doute, les 23 cm lui donnent un net avantage en ce qui concerne l’habitabilité et le volume disponible pour les bagages. Ainsi, la partie coffre offre 512 litres, dont la configuration maximale est de 560 litres. Par ailleurs, la version robotisée ETG6 possède une motricité défaillante. Bref, c’est un break d’occasion fiable pour ceux qui cherchent un bon comportement routier, car elle a la faculté de se mouvoir avec le maximum d’aisance, grâce aux moteurs diesel E-HDi et BlueHdi de 150 ch.
Volkswagen Passat SW : le break d’occasion idéal pour vos loisirs
Rien ne fait peur au Passat : sa puissance confortable et sa transmission qui lui permettent de braver sereinement toutes les épreuves : chaussées mouillées, dépassement difficiles, accès aux stations de ski, chemins meubles en forêt. Avec ses reprises et son anti-patinage électronique, efficient jusqu’à 50 km/h, le break Passat se tire admirablement de tous ces pièges. En habitabilité, il surprend avec des places qui accueilleront enfants et adultes de grande taille. Le gros toutou et les vélos des enfants seront aussi de la promenade, installés dans un coffre généreux de 650 litres. Un seul reproche, la performance des TDi est un peu décevante.
Mercedes Classe E Break : luxe, confort et convivialité
Le Break Classe E de Mercedes se montre plus pratique avec 640 litres de volume de coffre. Et en repliant la banquette, la longueur disponible atteint 2 m, ce qui, conjugué à une largeur moyenne de 1,85 m, autorise le chargement d’objets encombrants. Le compartiment à bagages est entièrement habillé de moquette, s’ouvre et se ferme avec une commande à distance. Quant à l’équipement, on peut commander le break avec un smartphone. C’est toutefois une voiture d’occasion handicapée par son prix. On retrouve par ailleurs la même sérénité ainsi qu’un bon niveau de confort.