À l’horizon 2020, la voiture propre est le plus grand défi technologique à relever. L’urgence est réelle. Alors, les industriels de l’automobile commencent à se mobiliser autour de la voiture non polluante. La seule alternative proposée par les constructeurs, rouler en voiture hybride ou en voiture électrique. Faites le point, choisissez la formule qui vous conviendra le mieux.
Cette nouvelle génération de voiture hybride, a été proposée pour la première fois par Toyota, sur la
Prius en 1997. Sa technologie, une voiture innovante et écologique avec une motorisation alliant essence et électricité.
Avec une conduite simplifiée, la voiture hybride est équipée de deux moteurs, un moteur thermique principal et un moteur électrique. Son principal avantage, elle autorise une diminution de la consommation en ville. Elle roule en passant automatiquement au mode électrique pour les déplacements courants. Par son confort d’utilisation et la sérénité qui en découle, la propulsion à l’électricité se montre particulièrement bien adaptée à la circulation urbaine, surtout lors des embouteillages, les créneaux dans les parkings ou dans les zones à limitation de vitesse. Son fonctionnement, une batterie chargée au lithium-ion s’impose en série pour la plupart des modèles, se charge pendant les points-morts et inversement, propulse la voiture doublée d’une moindre consommation.
Le revers de la médaille réside essentiellement dans le prix, qui freine quelque peu les prétentions de ce modèle. De plus, la recharge de la batterie fait obstacle pour qu’il roule seulement à l’électricité, la transmission reste « en prise » en permanence par l’utilisation d’un moteur à essence, grevant ainsi quelque peu la consommation sur les autoroutes. Aussi, a-t-on pensé à résoudre ce handicap en imaginant une voiture 100 % hybride, engendrant une baisse réelle de la consommation et une réduction proportionnelle des émissions polluantes.
Des nouvelles voitures, à moteur électrique, inondent le marché. Selon les constructeurs, ces nouvelles générations de voitures sont propres et leurs émissions de particules seraient très inférieures à celle des moteurs à essence.
On peut rester optimiste devant les efforts déployés par les constructeurs pour améliorer le moteur à essence, car l’automobile propre existe déjà. Des voitures de marque européenne sont proposées en plusieurs gammes fonctionnant avec des batteries. Une centaine d’entre elles, voire des milliers sont en circulation dans les grandes villes. Leur pollution, effectivement, se révèle nulle : pas de gaz, pas d’odeurs, ni d’essence répandue. L’engin, toutefois, présente certaines limites. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 120 kilomètres à l’heure et son prix dépend de l’autonomie de la batterie, qui peut aller jusqu’à 400 km sur des modèles hautes gammes. Reste, qu’il convient parfaitement à une utilisation en ville.
Aujourd’hui, faites votre choix, car la voiture propre existe partout en France avec les points de recharge qui vont avec eux. Et les grands constructeurs automobiles ont décidé de produire en masse une voiture électrique à usage individuel, offrant la même autonomie que les voitures à essence.
Quelques modèles de voitures électriques : Renault Zoé, Nissan Leaf, BMW i3, Volkswagen e-Golf, Audi A3 e-tron, Tesla, Chevrolet Volt…