Voiture d’occasion diesel ou essence : laquelle choisir ?

Lorsqu’un conducteur envisage d’acheter une voiture, il se pose la question de savoir quel moteur il va choisir.

Lorsqu’un conducteur envisage d’acheter une voiture, il se pose la question de savoir quel moteur il va choisir. Entre diesel ou essence, son cœur balance. Les deux moteurs présentent des avantages et des inconvénients. Une petite comparaison s’impose entre le prix du véhicule, son utilisation, sa consommation ou sa pollution pour acheter la voiture occasion idéale.

 

Pour commencer : l’usage du véhicule

Quand vous choisissez d’investir dans un véhicule d’occasion, la première question à vous poser concerne son utilisation. Est-ce que vous allez faire principalement de petites distances ou serez-vous amené à parcourir le pays ? Si votre voiture occasion est destinée à parcourir des distances relativement courtes, vous privilégierez une automobile essence.

En effet, on estime qu’une voiture diesel devient rentable à partir de 20 000 km à l’année. Un moteur diesel n’a pas le temps de monter en température sur des petits trajets et ses circuits d’injection risquent l’encrassement. Comme son moteur n’a pas le temps de chauffer, il consomme beaucoup plus. Cependant, sa consommation est inférieure d’environ 15% en comparaison avec un moteur essence dès lors que l’on roule beaucoup.

Après avoir déterminé votre besoin, faites un calcul de rentabilité pour savoir ce qui convient le mieux à votre style de vie.

 

Comparer le prix d’achat et l’assurance

Quand on compare deux modèles de véhicule de la même marque, le prix d’un diesel est plus onéreux que le prix d’une essence. On pourrait penser que le tarif à la pompe ferait une grande différence, mais le prix du gazole tend à se rapprocher de celui de l’essence, voire à le dépasser en cas de crise du carburant.

Ce sont les taxes qui font se rapprocher les prix des deux carburants.

Quant au montant des réparations, il est aussi plus élevé pour un modèle diesel, ce qui provoque un impact sur le tarif de l’assurance automobile. Les compagnies d’assurance imposent 10 à 15% de tarif plus élevé pour une automobile diesel.

Une autre raison à souligner concernant cette hausse du tarif de l’assurance : les diesel sont beaucoup plus victimes de vols que les voitures essence. Une évolution inverse est possible à l’avenir avec la baisse des ventes de diesel au profit de l’essence.

 

Différentes pompes à carburant

 

La question de la pollution

Issus de la même matière première, le pétrole, le prix du carburant à la pompe évolue en fonction des fluctuations du marché mondial.

Les motorisations des véhicules sont de plus en plus performantes pour faire économiser du carburant donc les émissions polluantes. Elles sont incomparables même si les deux carburants se rapprochent l’un de l’autre au point de vue environnemental.

Un moteur de voiture occasion essence émet moins de particules fines et moins d’oxydes d’azote alors qu’une voiture occasion diesel possède un filtre à particules qui lui permet de réduire de 20% son émission de CO². L’ancienneté de la voiture est le facteur qui joue le plus sur l’environnement.

Depuis 2008, l’instauration d’une écotaxe vise à sensibiliser les constructeurs et les conducteurs à investir dans des véhicules moins polluants. Au 1er mars 2020, la norme WLTP s’applique. Pour un taux d’émission de dioxyde de carbone de 138g/km, la taxe est de 50 € et peut coûter 12 500 € pour un taux supérieur à 201g/km.

De nombreuses grandes villes comme Paris instaurent des vignettes Crit’air afin d’interdire la circulation aux véhicules les plus polluants dans certaines zones restreintes.

 

Revendre son véhicule

Les ventes de voiture occasion diesel sont en perte de vitesse depuis quelques années avec l’augmentation des taxes sur cette motorisation, en particulier en France. Il existe pourtant toujours des points positifs car non seulement le diesel est relativement bien côté mais son moteur est aussi plus résistant puisqu’il tourne moins vite. Il a donc une durée de vie plus longue.

Depuis 2018, la voiture occasion essence inverse toutefois la tendance en soufflant 58% de part de marché par rapport au diesel.

 

Quelle voiture privilégier ?

Chaque conducteur a sa marque préférée, française ou étrangère. Un coup de cœur mais aussi un changement de vie, peut faire basculer la tendance entre diesel ou essence. Voici quelques marques qui ont la côte en ce moment sur le marché de l’occasion.

  • En diesel : Peugeot 2008 ou 308 – Citroën C3 – Volkswagen Polo ou Tiguan, BMW série 1
  • En essence : Toyota Aygo – Fiat 500 – Peugeot 208 – Audi A3 – Renault twingo 3

 

Au final, diesel VS essence :

  • Pour le prix d’achat et l’entretien : Avantage essence
  • Concernant le prix à la pompe et consommation de carburant : Avantage diesel
  • Pour le gaz à effet de serre : Avantage essence
  • Enfin, pour sa longévité et sa fiabilité : Avantage diesel