Carte grise, ce qui va changer en 2020

Vous avez prévu de changer votre véhicule en 2020 car vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Prenez bien en compte le coût de la carte grise car l’Etat des régions a décidé de jouer sur les taxes en augmentant les tarifs du malus écologique. Le but est de motiver les particuliers a investir dans des véhicules moins polluants. Pas de panique le malus écologique n’entre en vigueur que lors d’une première immatriculation, c’est à dire pour les véhicules neufs uniquement.

Rappel

Le certificat d’immatriculation est un titre de police indispensable pour être en règle. Y sont indiqués le numéro d’immatriculation, le genre national, le type d’énergie et la puissance fiscale. On peut faire une demande en se rendant à la sous préfecture (comme pour changer l’adresse) ou directement en ligne sur le site impots.gouv. Son coût varie selon la région dans laquelle vous allez faire le changement.

Malus écologique: pour les véhicules neufs

Le malus écologique est une taxe qui doit être acquittée lors de la première mise en circulation d’un véhicule. Elle est indexée sur le niveau de pollution donc plus la voiture rejette de CO2 plus le montant est élevé. A titre d’exemple la taxe maximale est relevée à 12500 euros dès 173 grammes de CO2.

Nouveautés 2020

Pour encourager l’achat de voitures plus propres (électrique ou hybrides, bioéthanol). Quasiment toutes les Régions exonèrent une partie ou la totalité de leur taxe sur l’obtention de la carte grise. Seules la Bretagne et le Centre Val de Loire ne proposent pas 100% d’exonération.

En 2020 deux grilles seront appliquées successivement pouvant semer la confusion chez les automobilistes:

  • Le 1er janvier: taxe de 50 € due à partir de 110g de CO2 (norme NEDC)
  • Le 1er Mars: taxe de 50 € due à partir de 138g de CO2 (nouvelle norme WLTP)

Pourquoi deux grilles de malus ?

En fait avant le 1er Mars 2020 sera appliquées la norme NEDC (New European Driving Cycle ou Nouveau cycle Européen de Conduite) qui sera remplacée ensuite par la WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou Procédure d’Essai Mondiale Harmonisée pour les Voitures Particulières et Véhicules Utilitaires Légers)

Le calcul d’émission est simplement différent et non vous ne paierez pas moins cher car avec la WLTP votre voiture neuve changera de barême et polluera plus.

Les montants du malus 2020 augmentent de 175 à 6927 €, autant dire que les sportives sont en voie d’extinction.

Quid des voitures d’occasion ?

Alors qu’environ une voiture neuve sur deux sera sujette à la taxe, le parc d’occasion, lui, n’est pas impacté. Il n’y a que les véhicules particulièrement polluants qui le seront (pick-up, véhicules destinés au transport de voyageurs). Vous trouverez un grand choix de véhicules d’occasion sur Villa-automobile.