Une nouvelle législation entre en vigueur dans plusieurs départements de France depuis le 1er novembre 2021. Les automobilistes sont obligés de s’équiper de pneus neige/hiver pendant la période hivernale. Une question se pose alors : comment stocker correctement ses pneus été ou 4 saisons sans provoquer de dégâts irréversibles ? Un petit point est nécessaire afin de connaître les meilleures conditions de stockage de pneus.
Différentes raisons obligeant le stockage des pneus
Lorsqu’on possède un véhicule, il arrive à un moment où l’automobiliste a besoin de stocker ses pneus, en particulier :
– lors d’un changement de saison (pneus été/hiver ou hiver/été), surtout depuis 2021 avec la nouvelle réglementation dans certains départements
– lors d’un changement de pneus pour diverses utilisations sur circuit, off-road…
– lorsque votre véhicule est immobilisé pendant très longtemps sur des cales
– dans le cas où vous achetez des pneus à l’avance en profitant d’un déstockage ou d’une promotion.
Les bonnes pratiques à adopter
Le changement de pneus été/hiver entraîne inévitablement un problème de stockage. Vous devez stocker vos pneumatiques selon certains critères et adopter de bonnes pratiques pour la meilleure conservation possible et éviter plusieurs risques. En effet, la gomme d’un pneu vieillit mal si sa conservation est négligée.
Si vous laissez vos pneus au froid, ils peuvent durcir et se craqueler. L’air extérieur n’est pas non plus le meilleur environnement pour conserver un pneu sur le long terme tout comme une pièce très humide. C’est pourquoi, nous vous conseillons :
– de veillez à ce que la gomme ne soit pas en contact avec des substances chimiques, des solvants ou des hydrocarbures, qui peuvent altérer celle-ci.
– de ne pas stocker les pneus à proximité d’un appareil qui dégage de l’ozone, car ce dernier est néfaste pour les composants du pneu.
– de ranger vos pneus en intérieur, au sec, à l’abri du soleil, dans une pièce dont la température oscille entre 10 et 25°.
Les précautions à prendre
Avant de démonter vos pneus, notez leur position avant ou arrière, gauche ou droite, extérieur ou intérieur. Vous pourrez ainsi les permuter l’année suivante afin que l’usure soit équilibrée. N’hésitez pas à bien nettoyer vos pneus avec de l’eau.
Séchez-les pour éviter la corrosion. Profitez-en pour enlever les petits cailloux et les débris éventuellement bloqués dans les sculptures du pneu. Ces petits détails vous permettront de stocker durablement vos pneus entre deux changements de saisons.
Adopter la bonne position de stockage de pneus
Vous avez la possibilité de stocker vos pneus de deux façons différentes, avec ou sans jantes, en fonction de vos moyens financiers et de la place dans un local.
Stockage avec jantes
La jante permet de renforcer la structure du pneu lorsque celui-ci est soumis à des contraintes de poids.
Les roues ne doivent pas être maintenues debout. Mieux vaut les empiler à l’horizontale ou alors les suspendre avec un fil très résistant qui sera fixé solidement à un support. Seule astreinte : la bande de roulement du pneumatique ne doit pas être en contact avec des éléments susceptibles de l’endommager.
Pas de stockage du pneu à la verticale pour ne pas nuire à son intégrité.
Stockage sans jantes
Si vous enlevez les pneus de leurs jantes, leur structure devient moins résistante. Vous devez alors adapter votre mode de stockage. Sans jantes, vous pouvez les stocker debout. Dans ce cas, vous ne devez pas les suspendre ou les empiler les uns sur les autres car vous risquez de les déformer. Ils risquent d’être inutilisables au moment du nouveau changement.
N’oubliez pas de tourner une fois par mois vos pneus pour leur éviter de subir des faiblesses sur la partie qui se trouve toujours en contact avec le sol.
Rangement à domicile ou non ?
Si vous avez la chance de posséder un assez grand local ou garage pour ranger vos pneus, il existe des supports pneus et jantes ou des étagères spécialisées pour accueillir vos pneumatiques. Les équipements sont disponibles à tarifs variables en fonction de la qualité et du type de matériel offert. Comptez une vingtaine d’euros pour le premier prix.
En revanche, si vous manquez de lieux de stockage pour garder vos pneus à domicile dans de bonnes conditions de conservation, ne vous affolez pas ! De nos jours, vous pouvez tout à fait les confier à un garagiste ou à un centre de montage. Vous avez l’assurance qu’ils seront stockés dans des conditions optimales. Ils seront rapidement disponibles lorsque vous devrez à nouveau changer vos pneus. Vous pouvez aussi les stocker dans des box de stockage. Ce sont des locaux sécurisés, au sec, à l’abri de l’humidité.
Les prix de gardiennage sont relativement abordables, entre 5 et 10 euros par pneu pour six mois de garde.