À moins d’avoir planifié votre achat et mis suffisamment d’argent de côté, vous allez comme un acheteur sur deux recourir au crédit automobile. Sachez que pour acheter une voiture d’occasion, les conditions sont presque les mêmes à un détail technique près. Le tout est de le faire dans de bonnes conditions, en suivant les quelques conseils tels que visibles sur le site de villa automobiles.
Comparez les crédits avant de signer
Pour trouver la bonne affaire, la meilleure démarche préconisée par les professionnels est de comparer les coûts totaux du crédit automobile. En faisant cela, il ne faut surtout pas se fier aux taux annoncés par les publicitaires, car ils ne correspondent que rarement à la réalité.
Lors de la simulation crédit auto, vous devez y ajouter les frais de dossier et diverses assurances. Ces derniers couvrant le chômage, le décès, la destruction du véhicule… sont souvent facultatives, mais toujours largement conseillés par les organismes financiers. Attention, certaines garanties sont coûteuses telles que le chômage, le travailleur débutant, le contrat de CDD, soit tous ceux qui peuvent influencer la banque sur votre capacité d’endettement.
Pour votre crédit auto, fiez-vous à votre conseiller principal : la banque
Détentrices de vos comptes, les banques sont les mieux placées pour vous conseiller sur un financement adapté à votre situation. Elles restent compétitives dans l’octroi de crédit auto, dans certains cas assimilés à des prêts personnels. Mais attention aux frais de dossier qui alourdissent la note.
Le meilleur conseil pour faciliter la démarche est d’ouvrir un compte auprès d’une banque, demander un rendez-vous avec un conseiller client en ligne. Si vous êtes déjà client, la réponse sera rapide sur les conditions offertes et vous pourrez même jouir d’un traitement de faveur. Une simulation crédit auto faite par vos soins détectera l’offre la plus avantageuse et la banque qui la propose.
La LOA s’adapte au marché des véhicules d’occasion
La Location avec Option d’Achat ou avec promesse de vente se révèle financièrement intéressante. La seule différence avec le crédit classique, la voiture reste la propriété de l’organisme emprunteur jusqu’au terme de l’échéance. Ce qui constitue un avantage pour les prêteurs qui prennent moins de risques vis-à-vis des mauvais payeurs.
Pour parer à cet inconvénient, les sociétés de crédit automobile peuvent offrir des contrats d’assistance pendant toute la durée du financement. Cet article pourra vous éclairer.
Les dernières démarches à effectuer
Il faut savoir qu’une voiture d’occasion est bien différente d’une voiture neuve. D’une part, il y a la performance réelle de la voiture sur le plan mécanique, et d’autre part, il y a le kilométrage parcouru qui peut dépasser les 70 000 km. De telles informations sont disponibles en allant sur le site de villa automobiles.
- le type de véhicule d’occasion
- le montant du prêt
- la mensualité
- la durée du remboursement
- votre situation professionnelle
- quelques renseignements sur votre banque
Une fois que vous avez validé l’emprunt, vous devez fournir des pièces justificatives nécessaires à la finalisation du contrat tel que votre carte d’identité, l’historique de votre relevé de compte, un avis d’imposition, etc.