Numéro 1 au hit parade des ventes pendant sa sortie, et toujours en tête sur le marché des véhicules d’occasion, la Clio se trouve à foison chez les garages professionnels et dans les colonnes des petites annonces. Découvrons les 5 bonnes raisons qui séduisent une clio d’occasion.
Un véhicule d’occasion confortable
Aujourd’hui encore, la Renault Clio peut se targuer d’une suspension souple plutôt agréable et d’une sellerie assez moelleuse. Le niveau de bruit est en revanche assez élevé, surtout sur les voitures de plus de cinq ans, où les vibrations parasites de l’habitacle sont importantes. L’espace intérieur est assez bien distribué. Les versions 5 portes jouissent d’une longueur allongée de six centimètres, ce qui augmente la place pour les jambes à l’arrière.
Un équipement plus soigné
Seuls les modèles sportifs bénéficient d’une présentation plus soignée. Le verrouillage central, les vitres électriques, les ordinateurs de bord, l’allumage automatique des phares, l’optique full LED et bien plus encore. En haut de gamme, les RS et la V6, paraissent séduisantes. Mais attention, ces voitures doivent avoir un entretien régulier, car d’autres modèles accusent une fatigue mécanique très prématurée.
Une agilité sur route
Sur la route, la Clio possède un comportement satisfaisant. En virage, elle prend un roulis prononcé, mais s’accroche tout de même. Sa direction assistée, reste suffisamment légère. La boîte de vitesses possède un levier un peu lourd à manier, mais le freinage s’avère très correct.
L’endurance du moteur
Du point de vue de la mécanique, l’offre n’est pas spécialement alléchante. La version diesel, trop limitée en cylindrée, est lymphatique et très sensible à la charge ; les versions essence n’offrent pas un brio très convaincant, mais elles sont assez sobres : 6 à 7,5 litres pour les modèles de 4 à 5 CV. Seuls les modèles de 1,6 à 1,9 litres possèdent plus de souffle, mais elles sont plus gourmandes. Les versions turbo et les moteurs V6 sont très vindicatifs, se manient comme un kart, avec des suspensions très raides et des réactions violentes. Dans l’ensemble, les mécaniques connaissent peu d’ennuis avant 140 à 150 000 km.
Papiers et démarches lors de l’achat d’un véhicule d’occasion
D’après le législateur, une voiture d’occasion paie une prime d’assurance moins chère que celui d’un nouveau modèle, de même que la taxe de mise en circulation. Dans l’ensemble, les nouvelles venues se déprécient moins que la moyenne, y compris les versions diesel vouées habituellement à des décotes maximales.
Pourquoi acheter une clio d’occasion ?
Une clio d’occasion de plus de six ans est plus confortable mais moins fiable qu’une petite allemande de la même catégorie. Un modèle plus récent entrera en concurrence avec des voitures plus modernes. En revanche, une Clio récente, vendue à un prix raisonnable, et plus fiable que les premiers modèles et restera une bonne affaire.