À elles seules, les meilleures voitures d’occasion les plus vendues en France trustent les deux tiers du marché. Mais, au fait, ces stars méritent-elles vraiment leur succès ? Nous allons faire le point sur les qualités et les défauts des 3 modèles les plus vendus en France. Nous avons donc ré-essayé avec soin ces 3 vedettes du hit-parade, pour déterminer s’il n’y avait pas, éventuellement un meilleur choix à vous conseiller dans la gamme des berlines d’occasion.
Votre préférée : la Volkswagen Golf VI
Surprise, surprise ! La Golf la plus vendue n’est ni le diesel atmosphérique, ni même la GTI, mais la 1,4 TSI la plus puissante et la mieux équipée. Si vous êtes des connaisseurs ! Car, forte de ses 122 ch, cette voiture offre de très bonnes aptitudes routières et des performances remarquables. De plus, grâce à la dotation d’une boîte DSG 7, c’est l’une des plus sobres de sa catégorie : 5,7 litres de consommation en moyenne pour la version essence, c’est moins que certaines voitures de sa catégorie.
À surveiller en particulier, le décrochage des rapports de boîte de vitesse DSG est un peu fragile. À revoir également si la voiture d’occasion a été bien entretenue et si les campagnes de rappel ont été suivies.
La deuxième du marché : l’Opel Astra « J »
Le principal intérêt de l’Astra réside dans son rapport prix/équipement. Frein ABS, verrouillage central, ordinateur de bord, rétroviseur électriques, GPS, radar de recul et air conditionné automatique. Bref, c’est rare à ce prix. En revanche, son moteur de 1,4 litres 90 ch est moins performant et un peu moins sobre que celui des Golf VI. Il offre davantage d’agrément avec la boîte automatique, ceux qui sont en version OPC et une bonne tenue de route, mais ils sont plutôt gourmands en consommation. Pour le reste, on retrouve un rapport poids incompatible avec le moteur de 1,4 litre, qui altère la performance et la consommation.
Le dernier du Top 3 : la Renault Mégane III
Présentée au salon de Genève en 2008, elle a fait un tabac puisqu’il s’en est vendu 1 600 000 exemplaires. De quoi en trouver sans problèmes des berlines d’occasion surtout dans les garages professionnels. Du coup, la Mégane III se retrouve au 3e rang des ventes. Un beau succès pour ce modèle qui demeure pourtant l’une des meilleurs de son créneau. En fait, elle fait preuve d’une grande homogénéité, assumant à la fois un côté sportif mis en valeur par son look séduisant et son comportement routier, et un aspect familial défendu par des suspensions agréables. Reste que le moteur est un peu gourmand et l’habitacle présente peu d’équipements et un peu quelconque.