À l’éternelle question, « quelle est la meilleure voiture d’occasion ?», il n’y a évidemment pas une seule réponse, mais autant qu’il existe de catégories d’automobiles. Et, dans chacune d’entre elles, il y a un modèle dont le rapport prix/kilométrage est le plus intéressant. Plus que jamais, il faut faire jouer la concurrence et négocier au meilleur prix. Suivez nos conseils pour acheter malin dans un garage professionnel !
Comment déduire le prix d’une voiture d’occasion ?
En ce qui concerne les automobiles d’occasion, la cote des garages professionnels est établie pour des voitures en parfait état de marche, ayant roulé en moyenne :
- 15 000 km par an pour une voiture essence
- 22 000 km pour une voiture diesel
Au-delà, vous devez déduire :
- 25 centimes par kilomètre supplémentaire pour les modèles essence
- 15 centimes pour les diesels
Si votre voiture n’atteint pas le kilométrage annuel normal, ajoutez au prix établi dans la cote 10 centimes par kilomètre. Enfin, la cote exclusive des experts donne la valeur de plus de 1 500 modèles pour des transactions entre particuliers. Si vous revendez votre voiture à un professionnel, et compte tenu de ses frais, sachez que le prix peut subir un abattement de 15 %.
Comment calculer le prix de revient kilométrique ?
L’établissement du prix de revient kilométrique est toujours chose aisée lorsqu’il s’agit pour l’usager de calculer le montant des sommes qu’il a consacré à sa voiture. L’évaluation a priori du prix de revient kilométrique est moins précise, mais elle a surtout une utilité plus évidente pour tout ceux qui sont professionnellement obligés de tenir compte de leurs frais. Pour déterminer le prix de revient kilométrique, il faut tenir compte d’une part des frais fixés inhérents à la possession d’une auto, et donc indépendants du kilométrage parcourus tels que : l’amortissement du prix du véhicule, l’assurance, le garage, etc. Et d’autre part, des dépenses qu’implique chaque déplacement : carburant, usure des pneus, vidanges, entretien en général.
Le kilométrage de référence
Le prix moyen de transaction entre particuliers s’applique à des voitures en bon état général : pas d’usure prononcée sur les organes mécaniques (amortisseurs, embrayage…), pas d’éraflure, ou de choc de carrosserie. La vente d’un véhicule d’occassion de plus de cinq ans suppose une attestation de contrôle technique délivré par un garage professionnel et datant de moins de six mois. Les prix indiqués dépendent avant tout de l’année civile, ensuite de la date de première mise en circulation. Enfin, seul le kilométrage de référence défini pour chaque catégorie de voitures compte.
Par exemple :
- une petite voiture à essence doit avoir un kilométrage de référence de 13 000 km/an
- une petite diesel, 18 000 km/an
- une berline diesel, 22 000 km/an
- une grande routière diesel, 28 000 km/an.
L’aspect psychologique du kilométrage d’une voiture d’occasion
Au dessus d’un certain seuil, 100.000 km en général, la cote d’une voiture essence commence à chuter, pour un diesel on peut dire que la limite acceptable dans l’esprit d’un acheteur est de 150 00 km. Mais il faut garder en tête qu’un véhicule d’occasion bien entretenu (vidanges régulières, courroies changées au bon moment…) ne vous causera aucun problème. Certains véhicules peuvent allègrement atteindre les 300 000 km, voir même plus. D’ailleurs il est raisonnable de penser que la plupart des gros travaux (courroie de distribution, embrayage…) auront déjà été effectué sur un véhicule ayant déjà dépassé ces limites kilométriques théoriques.
Choisir le bon kilométrage d’un véhicule sera fonction de votre usage futur : orientez votre choix vers des véhicules ayant environ 50 000 km si vous prévoyez de rouler 25 000 km par an. A l’inverse intéressez vous aux voitures affichant beaucoup plus de kilomètres au compteur si vous n’en aurez qu’un usage plus réduit, le choix n’en sera que plus large ! Pour connaître les points importants à vérifier sur votre voiture d’occasion référez-vous à notre article concernant les 5 points à vérifier avant un achat.
Dans tous les cas vérifiez la présence du maximum de factures, elles sont la garantie que le précédent propriétaire prenait soin de sa voiture, vous pourrez ainsi avoir un suivi de l’ensemble des travaux effectués.