Comment savoir si une voiture commerciale d’occasion est une bonne affaire ? La première réponse à cette question, c’est de prendre le temps de l’essayer. Si l’offre se présente, vérifiez dans les moindres détails notamment sur la conduite, le confort, la sécurité, la motorisation, etc. Et il faut aussi revoir ses points forts et ses points faibles.
Qu’est-ce qu’une voiture d’entreprise de seconde main ?
Une voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà roulé au moins 6 000 km et âgé de plus de 6 mois. Quand il s’agit d’une voiture d’entreprise mis sur le marché de l’occasion, c’est un bien appartenant à une société. Elle peut s’agir d’une voiture de direction, du type berline de confort, ou bien d’un véhicule utilitaire qu’on utilise pour la livraison des marchandises. Il pourrait aussi s’agir d’un véhicule tout-terrain utilisé dans des missions de longues-distances, tels que les pick-up ou les SUV.
À la différence d’une voiture particulière, la voiture de société suit un tableau d’amortissement clair, possède des papiers en règle vis-à-vis du fisc, ayant un contrat d’assurance annuel et faisant l’objet d’un entretien technique régulier. Certes, l’achat d’une voiture commerciale d’occasion est une bonne affaire, mais il faut revoir certains points pour dénicher la perle rare.
Les avantages d’acheter une voiture de société de seconde main
Acheter une voiture de société est une bonne affaire si elle présente quelques avantages intéressants pour les particuliers. Ces voitures sont quasiment neuves à la réception, car une société peut mettre en vente un véhicule pour deux raisons principales. Soit l’amortissement touche à sa fin, soit elle décide tout simplement de changer de parc automobile.
Les autres avantages inhérents à l’achat d’une voiture de service sont la réduction des taxes et des frais d’assurances. Une voiture commerciale est toujours liée à un contrat d’assurance, le nouveau propriétaire peut être exempté de cette charge pendant une courte durée, de même que les révisions mécaniques du véhicule.
Si vous êtes salarié d’entreprise, elle peut vous proposer la vente de la voiture d’occasion la moins chère possible. En bénéficiant de cette offre, vous pourrez revendre la voiture à un bon prix chez un acquéreur.
Enfin, vous pourrez aussi bénéficier d’une garantie construction sur les pièces mécaniques et électriques (main d’œuvre comprise), de même que la TVA récupérable sur les voitures utilitaires.
Acheter une voiture commerciale d’occasion chez un professionnel
Combien sommes-nous à vouloir dénicher le véhicule d’occasion d’exception provenant d’une entreprise. Et pourtant, tout automobiliste doit se méfier des mauvaises surprises qui peuvent apparaitre après l’acquisition d’un véhicule. Alors, il vaut mieux revoir quelques points avant d’acheter la voiture.
Parmi les erreurs les plus fréquentes, le vendeur vous propose des modèles entachés de vices cachés. Comme la tenue de route qui est médiocre, une fiabilité à problème, ou encore l’absence d’équipements de sécurité en série. Certes, une bonne affaire ne doit pas être une voiture au rabais en ce qui concerne la qualité.
Côté équipement, il faut faire attention aux voitures proposées à un prix sans concurrence, mais qui faisait l’objet de nombreuses réparations ou contenant des pièces de mauvaises qualités.
Côté fiabilité, certaines voitures utilitaires restent imbattable en prix d’achat, mais elle manque de solidité pendant l’usage ce qui augmente les frais d’utilisation et compromet l’agrément de conduite au quotidien.
En bref, la seule solution qui vous reste pour éviter tout cela est l’essai. Lui-seul permettra de déterminer si votre future monture possède toutes les qualités que vous attendez et à bien vérifier la carrosserie, les freins, les amortisseurs et le bruit dégagé par le moteur.
Pour pallier à cela et acheter votre voiture commerciale d’occasion en toute sérénité, nous vous conseillons de vous diriger vers un concessionnaire qui aura l’expertise et l’expérience.