Un prototype est né dans les années 1980. Ces designers ignoraient que ces croisements de carrosserie deviendraient plus tard des voitures de série de grandes valeurs. Et les constructeurs créent à leur tour des modèles uniques pour épater le public. Découvrez les caractéristiques d’une voiture crossover !
Une voiture modelée !
Un crossover est un mot anglais qui désigne les véhicules issus du croisement de deux ou trois catégories de carrosserie. Par exemple, entre une berline et un tout-terrain ou un break, un monospace et une citadine. Les constructeurs multiplient de plus en plus des mélanges du genre pour gagner un nouveau marché. Les voitures issues de ces transformations existent et embrassent toute une complexité de formes, mais conservent surtout l’agrément de conduite d’un tout-terrain confortable. Bien que certains modèles soient imposants, le véhicule respecte un code d’éthique fidèle à une marque avec le même équipement de sécurité, conserve la même motorisation et la technologie embarquée.
Les modèles les plus vendus du marché
Parmi les modèles « croisés » qui ont séduits plus de monde, on retrouve la Renault Captur, la Citroën C3 Aircross, le Kia Stonic, le Volkswagen T-Roc, la Nissan Juke, la Fiat 500, etc.
- La Renault Captur est la voiture crossover préférée des Français. Les quelques retouches apportées à ce modèle empruntent la base d’un Renault Clio. Ses caractéristiques s’accordent parfaitement aux lignes fluides et équilibrées avec un châssis légèrement allongé de quelques centimètres.
- La Citroën C3 Aircross est une version rehaussée de la citadine C3. C’est une voiture familiale facile à vivre qui revendique une habitabilité exceptionnelle, un volume de coffre exubérant et 5 vraies places assises. La motorisation copie la technique de la C3, mais innove les suspensions et l’antipatinage avancé. Cependant, elle ne doit pas être utilisée comme un vrai tout-terrain au risque de vous décevoir.
- La Volkswagen T-Roc est un véhicule issu du croisement entre la Golf VII et la Tiguan. Elle conserve l’agrément de conduite sur route à l’efficacité d’un tout-chemin. Son moteur de 150 ch lui offre des performances d’une voiture de sport, dans un silence correct bien que les transmissions émettent de très léger sifflement. Son design est arrondi et la tenue de route suit très bien les virages grâce aux quatre roues motrices et des pneus très adhérents.
D’autres modèles sont susceptibles de vous plaire en cliquant sur Crossover d’occasion lequel choisir ?
Les différences entre un SUV et un crossover
Un SUV (Sport Utility Vehicule) est une variante de catégorie d’automobile qui marie le look d’un tout-terrain et sa transmission intégrale à 4 roues motrices sans toutefois posséder sa force. Ce modèle est plus spacieux, peut accueillir une famille nombreuse et une distance au sol surélevée. Il peut se transformer en 2 roues motrices pour économiser du carburant en ville ou sur autoroute. À la différence, un SUV est plus robuste pour attaquer des chemins de campagnes, mais sans prétendre comme un vrai tout-terrain. La voiture crossover est moins spacieuse avec une carrosserie réduite, possède 4 roues motrices pour maîtriser les virages à pleins régimes et les chaussées glissantes. Ils sont cousus pour rouler en ville. Il existe des variantes rehaussées, avec une utilisation limitée, en plus leur prix sont plutôt abordables.